Marmite
Je vous propose une de mes recettes à base d'haricots rouges et blancs,que vous pouvez très bien utilisez séparément.Lors de mon enfance, c’était le plat du dimanche soir en famille, Juste les haricots, patates douce,riz et sucre. Evidemment comme toute Muluba qui se respecte ! Aujourd’hui, j'en ai fait un repas complet en rajoutant les tripes d'agneau. Je peux vous assurez que c'est un délice ! Oui, cela demande beaucoup des temps de cuisson mais après tout le resultat en vaux la peine. Appelé Madesou en Lingala, Nguda en Thiluba. Voici ma version succulente et réconfortante !
Temps de préparation : 20 min Temps de cuisson : 1 heur 20
Ingrédients : 1 tasse d'haricot rouge 1 tasse d'haricot blanc 1 botte de jeunes oignon ( ndembi) 1 feuille de laurier 1 gros oignons 1 gosse d'ail Gros sel 1/2 boite de tomate pelée 1 c.s de tomate concentré huile d'olive ou arachide Tripes d'agneau nettoyer et laver 2 grosse patate douce
Préparation :
- Mettre tremper les haricots les jours avant la préparation et égoutter les
- Remettre dans une marmite remplie d'un litre d'eau , ajouter les tripes et du sel ,la feuille de laurier. Faites mijoter.
- Ensuite découper les jeunes oignon, écraser l'ail, émincer 1/2 oignons garder l'autre pour la sauce.
- Puis ajouter tous les ingrédients aux haricots , laisser encore mijoter environ 1 bonne heur.
- Pendants ce temps confectionner une sauce tomate : dans une pole ajouter de l'huile , les oignons émincer , la tomate pelée, concentre . Mélanger jusqu'à ce que vous estimez la sauce est bien cuite et concentrée.
- L'incorporer dans la marmite d'haricot, tripes et les patates douce peler et couper en morceaux. Couvrir et laisser encore mijoter 20 min . C'est prêt quand la patate douce est cuite!
|
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire